Vous avez certainement l’habitude de demander à votre caviste un vin blanc, rosé ou rouge : mais il existe également dans les vins tranquilles -sans bulles- une autre catégorie : les Vins Orange ou Vins de Macération.
Alors kezako ?
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, sachez que lorsque vous pressez un grain de raisin, le jus qui en sort est (presque) toujours blanc !
Eh oui, le vin rouge est donc obtenu par une macération des peaux qui, au contact du jus, colorent le vin en devenir. Ce sont aussi ces peaux qui vont apporter les notes tanniques (sensation « asséchante » sur palais et les gencives).
Pour obtenir un vin blanc, le vigneron va faire un pressurage direct et séparer très rapidement les peaux du jus, qui restera donc d’un jaune plutôt clair (selon les cépages).
Mais pour réaliser un VIN ORANGE, l’opération va donc consister à laisser macérer les peaux avec le jus.
C’est ce processus qui va donner toute leur singularité à ces vins : en effet leur couleur va, selon la durée de la macération, osciller entre le jaune soutenu et le jaune paille.
Vont aussi apparaître quelques tanins, chose complètement inhabituelle pour le dégustateur, tout particulièrement quand il est français ! Contrairement à nos voisins italiens, bien plus coutumiers du fait.
Cette technique de vinification est tout simplement la plus vieille connue ! Elle trouve son origine dans le Berceau géographique du vin : la Géorgie.
Et à l’Arbre à Bouteilles je vous en propose quelques uns ! En vins bio, cultivés en biodynamie ou vins naturels. Certains réalisés par des vignerons connus comme Eric SAGE mais aussi à partir de cépages variés, comme la ,clairette, le chenin , le grenache gris, le Melon de Bourgogne… une jolie sélection est à votre disposition, afin d’aiguiser votre curiosité.
Sachez enfin que le profil particulier de ces vins blancs en font des compagnons idéaux pour la table : cuisine riche, exotique, fromages… Les alliances ne manquent pas !
Alors n’attendez plus pour vous lancer dans de nouvelles expériences gustatives…