Venez découvrir ce qui se cache sous l’appellation Vin de France, en profitant des dégustations gratuites organisées par L’Arbre à Bouteilles.
Deux sessions dégustation
Vendredi 27 & samedi 28 septembre
Vendredi 4 & samedi 5 octobre
Un vin blanc & un vin rouge à chaque fois. Des vins bio, en biodynamie, ou vins naturels bien sûr !
Un cadeau offert pour l’achat d’une bouteille VDF
Et alors, un Vin de France (VDF) c’est quoi ?
Afin de mieux comprendre pourquoi certaines bouteilles n’ont pas une appellation géographique plus précise, voici quelques éclaircissements.
Tout d’abord, cette dénomination apparaît en 2009 et désigne tout vin produit en France qui n’est pas accueilli par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) ou par une Indication Géographique Protégée (IGP). Depuis quelques années, de grands noms du monde du vin produisent en Vin de France : le plus connu de tous étant peut-être Richard Leroy en Anjou, avec « Les Noëls de Montbenault » et « Les Rouliers ».
Cela permet à certains vignerons de proposer des cuvées sur des assemblages surprenants, ou des vins de cépages qui ne sont pas reconnus par leur AOC.
Mais elle est parfois même le refus de certains vignerons d’appartenir à cette AOC, qu’ils considèrent comme trop laxiste dans son cahier des charges (pratiques viticoles polluantes, pratiques œnologiques trop technologiques) ; et par le fait de ne plus la soutenir dans cette démarche.
Enfin, elle permet également à d’autres de voir leur vin reconnu en tant que tel et commercialisé, bien qu’il n’ait pas été adoubé par le comité d’agrément de leur AOC. C’est le cas de quelques vins naturels ne répondant pas aux « standards ».
Une chose est sûre, la désignation Vin de France est devenue en quelques années – en dehors des vins industriels – un gage de qualité et d’expressivité !
Alors n’hésitez plus, venez couvrir en dégustant !