Quoi de mieux, lors d’une halte touristique en Auvergne, d’aller rendre visite à des vignerons, qui plus est dignement représentés à la cave ?… Un coup de fil et nous voilà en route pour le domaine Miolanne situé à Neschers, tout près du Puy de Sancy.
Un tour d’horizon depuis les vignes jouxtant le domaine nous permet d’apprécier les paysages vallonnés et les étendues infinies de cette magnifique région, faite de montagnes et de plateaux, de bois et de prairies, de vignes aussi… où règne le calme et la sérénité. Bref, une atmosphère qui se prête si bien à la dégustation !
Nous voilà donc partis pour un moment de vacances privilégié, en compagnie de Laure Cartier… et du gardien des lieux (toute mes excuses au paisible matou, dont j’ai oublié le petit nom…)
Nul besoin de rappeler que, comme l’essentiel des vins de L’Arbre à Bouteilles, les cuvées proposées chez ces vignerons donnent naissance à des vins bio. Car là où ils sont, ils ne peuvent que s’imposer un travail respectueux des sols et des vignes. Et ce splendide environnement le leur rend si bien lorsque l’on goûte les vins !
Après quelques explications sur les différentes étapes du travail menés par Laure Cartier et son compagnon Jean-Baptiste Deroche, nous attaquons le vif du sujet.
Verre à la main, on observe les nuances de robes… on goûte les nectars… et après quelques hésitations mon choix est fait : trois bouteilles rentrent donc à la Cave.
PINOT NOIR / SYRAH 2023 : un vin rouge issu d’un assemblage pour le moins improbable ! Après une attaque épicée sur la syrah (40%), on finit en bouche sur une sensation très « aérienne », tout en finesse, portée par le Pinot Noir (60%).
HAKA 2022 : LA toute dernière cuvée du domaine, issue d’une vieille parcelle de gamay. Le nez, encore un peu marqué par la barrique, laisse ensuite place à l’expression fougueuse du sol basaltique sur lequel pousse les vignes : la puissance du Haka qui vous saute au visage !
Enfin, je n’ai pas résisté à cette fantastique Eau-de-Vie : GW… vous avez deviné ? Et oui, du Gewurztraminer en Auvergne, dont Laure et Jean-Baptiste ont confié à un ami le soin de distiller cette petite merveille, dans un alambic à parfum s’il vous plaît ! Cet appareil a permis d’extraire avec précision et finesse les arômes fruités et floraux de ce cépage : CON-QUIS !
Reste plus qu’à venir les découvrir à L’Arbre à Bouteilles !