Voilà maintenant 5 ans que Yannick Pras propose à L’Arbre à Bouteilles ses belles cuvées de Gamay, Viognier et autre Chardonnay. Le domaine des Ardaillons est installé dans la cité médiévale de Saint Haon Le Châtel, il conduit avec son frère Thibault ses Côtes Roannaises. Sa femme Chloé s’occupe du graphisme des étiquettes, tandis que les parents n’hésitent pas à prêter main forte : une affaire de famille quoi ! Toute cette belle collaboration permet au domaine de produire des vins blancs, rosés ou rouges en bio, aux aromatiques généreuses, avec souvent un supplément de fraîcheur, en partie dû à l’altitude générale de son vignoble (env. 400m). Mais au-delà des cépages, il existe chez ce vigneron une véritable volonté de faire ressortir les différents terroirs : bien que la rhyolite constitue l’essentiel de la roche mère (tiens tiens, la même composition rocheuse que chez Richard Leroy à Montbenault), des parcelles se distinguent par leurs caractéristiques des sols, l’exposition et la pente, ainsi que l’âge des vignes.
Bien qu’ils ne soient pas considérés comme des vins naturels, les cuvées du domaine sont vraiment peu sulfitées.
Les rouges
En vin rouge bio, les cuvées vont du fruité et gouleyant KOMPAPALEM, au concentré et séveux ARDAILLONS, en passant par le CHAMPART (vigne orientée Sud) et les REMPARTS (élevage en amphores) : un vrai voyage dans la complexité et la diversité du Gamay Saint Romain.
Le rosé
Toujours en Gamay, délectez-vous d’un JOSE en bouteille ou magnum, rosé bio tout en gourmandise, idéal pour les beaux jours.
Les blancs
Pou ce qui est des vins blancs bio , deux cuvées sont disponibles :
SAINT JACQUES en Viognier et les OISEAUX DE PASSAGE en chardonnay : des vins riches et aromatiques, mais qui ne tombe jamais dans la lourdeur.
Alors n’hésitez plus, plongez dans la Côte Roannaise !