Après être passé Chez Jean-François REGNIER, Julien Rousselot (Des Jus et du Lien), aux Grandes Vignes et à La Ferme des Caudalies, j’ai enfin récupéré chez Tessa Laroche mes Savennières Roche aux Moines 2022 et quelques Berceau des Fées 2023 ! Mais je ne pouvais pas terminer mes visites sans passer au domaine de Nicolas Petite dans la commune de – le nom ne s’invente pas – Saint Germain des Prés !
Les vins bio de Nicolas sont présents à L’Arbre à Bouteilles depuis le début de son aventure, et ce pour deux raisons principales :
Il cultive essentiellement des chenins, cépage-roi de la région, sur des terroirs proches de Quart-de-chaume, au potentiel indéniable.
Il travaille dans un respect total de ses sols et pour ce qui est de la vinification, il n’intervient pas ou très peu, laissant le vin se faire tranquillement en cuves ou en barriques. Quelques essais sont en cours dans des petits contenants de terre cuites…
Autant dire que La Bouée rouge produit des vins que l’on pourrait qualifier au minimum de bio, mais qui entrent sans conteste dans la catégorie des vins naturels. Un peu de gaz à l’ouverture, mais pour les réfractaires un coup de carafe et le tour est joué : de vrais coups de coeur, pour ma part !
Les MARMOUSETS 2022 : une aromatique très atypique pour ce chenin très mûr, aux notes d’abricot : une belle gourmandise à l’apéro !
Les GARS DU MOT 2021 : un chenin puissant et tonique.
La PREE D’A HAUT 2021 : un peu plus de rondeur et de boisé. A carafer absolument.
Les GRES REVENT DE SCHISTE 2021 : un nez opulent, aux notes de fruits blancs mûrs, qui termine en bouche avec un très beau volume et, comme souvent dans les chenins, sans aucune lourdeur.
Enfin L’AUMAILLE TINTINE 2022 : un Cabernet Franc récolté tard, qui propose des notes très mûres et une bouche soyeuse. Un OVNI !
Des vins à découvrir absolument !